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Comment démarrer une boutique en ligne qui génère des ventes ?

nous y répondons tout de suite.

Shopify est une bonne plate-forme pour démarrer une boutique en ligne .La création de votre boutique en ligne ne représente que l’une des six étapes critiques que ce guide vous expliquera en détail.

Il y a beaucoup de choses à considérer lors du démarrage d’une boutique en ligne :

  • Avec quel outil construisez-vous votre magasin?
  • Comment nommez-vous votre entreprise et comment obtenez-vous un domaine?
  • Avez-vous un vaisseau ou non?
  • Comment gérez-vous les taxes?

Toutes ces décisions sont importantes. Pour l’instant, une chose est plus importante que toute autre chose pour obtenir votre première vente.

C’est quoi une chose?

Votre marketing.

En effet, la manière dont vous choisissez de commercialiser votre magasin détermine entièrement le montant de vos gains. Obtenez le bon marketing, tout le reste tombe en place. Si vous vous trompez ou si vous le négligez, vous passerez des années dans votre magasin sans vendre un seul article.

Il y a 6 étapes pour démarrer et lancer votre boutique en ligne

  1. Choisissez votre stratégie de marketing.
  2. Trouvez le bon créneau.
  3. Choisissez un nom pour votre marque.
  4. Créez votre boutique en ligne.
  5. Faites un effort marketing de 60 jours.
  6. Construisez votre volant marketing.

Étape 1: Choisissez votre stratégie de marketing

Avant d’ouvrir votre boutique en ligne, vous devez choisir votre stratégie marketing. Ne regardez même pas les modèles de votre vitrine, ni les palettes de couleurs, les logos, etc. (Nous verrons bientôt comment configurer un magasin en ligne – je vous le promets.) Choisissez d’abord votre stratégie marketing.

S’il y a une étape qui fera ou défera le succès de votre boutique en ligne, c’est celle-ci. Ce n’est pas un choix difficile, mais c’est un choix à faire de façon réfléchie et à l’avance.

La plupart des magasins en ligne utilisent l’une des trois stratégies marketing suivantes:

  1. SEO
  2. Marketing payant
  3. Plateforme de marketing

Passons en revue chacun.

SEO pour les E-commerces

Cette stratégie de marketing est assez simple: recherchez des mots-clés pour les produits que vous souhaitez proposer, puis faites en sorte que votre site soit classé dans Google pour ces mots-clés.

Dans cet exemple, IKEA, Wayfair et Walmart.com remportent les spots organiques (ceux situés sous le carrousel et les annonces). Référencement naturel du terme de recherche « bibliothèque ». Si vous utilisez cette stratégie, vous pouvez faire beaucoup de choses. de l’argent avec votre boutique en ligne.

Le référencement présente quelques avantages idéaux pour une entreprise:

  • Les flux de trafic sont très fiables, ce qui signifie des revenus fiables pour votre entreprise.
  • Le trafic de recherche a généralement le volume de trafic le plus élevé de toutes les sources de trafic.
  • Même à grande échelle, le trafic de recherche peut être extrêmement rentable.

Fiable, haut volume et rentable. C’est tout ce que vous pourriez vouloir.

Il y a un inconvénient majeur: le référencement demande beaucoup de temps et d’efforts. Même si vous recherchez une catégorie de produits sans aucun concurrent, cela peut prendre de 3 à 6 mois pour que votre site apparaisse sur la première ou la deuxième page des résultats de recherche d’un mot clé. Le volume de trafic sera assez faible jusqu’à ce que votre page figure parmi les premiers classements 1-3 sur un mot clé. Si votre catégorie est même modérément compétitive, des années d’efforts peuvent être nécessaires pour y parvenir.

Si vous choisissez SEO comme stratégie marketing pour votre boutique en ligne, vous allez vous concentrer sur trois choses:

  1. Optimisation de vos pages de produits pour les mots-clés de produits.
  2. Créez du contenu utile et attrayant pour les mots-clés autres que les produits qui font également partie de votre catégorie. Cela aide vos pages de produits à se classer.
  3. Rendre votre contenu si bon que les gens créeront un lien vers à en tant que ressource.

Lorsque vous jouez au jeu de référencement, il n’y a que deux choses qui comptent: le contenu et les liens. C’est donc là que vous passerez le plus clair de votre temps.

Marketing payant pour les magasins en ligne

Certains magasins en ligne réussissent exceptionnellement bien avec le marketing payant. Cela inclut les publications sponsorisées sur Instagram et Facebook, ainsi que les résultats payants dans la recherche Google. Le marketing payant correspond aux emplacements publicitaires que vous achetez.

Mais le marketing payant convient-il à votre entreprise? Ma règle générale: le marketing payant est une excellente option si votre produit est le type de produit pouvant figurer dans un centre commercial.

Pourquoi?

À l’heure actuelle, Facebook et Instagram sont les plus gros canaux de marketing payants. Instagram en particulier est devenu très populaire pour les magasins en ligne ces dernières années.

Mais pensez à l’état d’esprit d’une personne lors du défilement d’un flux Facebook ou Instagram. Ils se reposent quelques minutes, rient de quelques photos et laissent des messages rapides à quelques amis. Ils s’amusent. Cela ressemble beaucoup à la façon dont les gens achètent dans un centre commercial. Parfois, les gens recherchent un article en particulier, mais beaucoup vont au centre commercial pour s’amuser. Les centres commerciaux le savent depuis longtemps et les magasins ont optimisé leur expérience de navigation.

Les produits qui se vendent efficacement dans un centre commercial ont également de bonnes chances de réussir avec une annonce payée sur Facebook ou Instagram. Ces produits typiquement:

  • Les produits de consommation. Les produits commerciaux ont beaucoup plus de mal à utiliser ces canaux.
  • Très visuel et accrocheur. C’est pourquoi les entreprises de vêtements se débrouillent si bien dans les centres commerciaux et pourquoi elles ont été très agressives sur Instagram ces dernières années.
  • Simple à comprendre. L’offre doit être comprise dans les 3 secondes. Si vous avez un processus de vente plus compliqué qui nécessite plus d’explications, les internautes auront fait défiler votre annonce longtemps avant que vous ayez la possibilité de réaliser la vente.
  • Un point de prix favorable aux impulsions. Si le prix est trop élevé pour que les internautes aient à réfléchir à la décision, ils ignoreront votre annonce et l’oublieront rapidement.

Si votre produit répond à tous ces critères, vous devriez sérieusement envisager la voie du marketing payant.

Les annonces Google (anciennement AdWords) constituent une exception à cette règle. Étant donné que vous enchérissez sur des mots clés au sein de Google, vous placez votre annonce devant des personnes qui recherchent déjà activement ce type de produit. Tant que le mot clé a un volume de recherche suffisant et que les enchères d’annonces ne sont pas trop concurrentielles, le système fonctionne très bien.

Le plus gros inconvénient du marketing payant est que vous devez investir beaucoup d’argent avant de savoir si vous pouvez ou non réaliser un bénéfice. Beaucoup d’entre nous n’ont pas ces milliers de dollars à investir sans une chance fiable de les récupérer.

La plupart des campagnes payantes ne génèrent pas de profit au départ; ils prennent généralement beaucoup d’itérations et de travail avant de commencer à faire des bénéfices. La plupart des professionnels du marketing rémunérés ont besoin de 3 à 6 mois avant que leurs campagnes deviennent rentables. Soyez donc prudent et veillez à ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre ici. Si l’argent est trop serré pour vous, choisissez l’une des autres options marketing.

Plateforme de marketing pour les magasins en ligne

C’est une direction complètement différente des deux méthodes ci-dessus.

Au lieu de créer votre propre boutique et d’utiliser un type de marketing pour acquérir du trafic, vous exploiterez l’une des principales plates-formes de commerce électronique:

  • Amazone
  • Etsy
  • eBay

Il est tout à fait possible de réussir dans l’un de ces trois domaines. Nous recommandons que la plupart des gens s’en prennent à Amazon. Le public d’Amazon est beaucoup plus large, ce qui vous donne plus de potentiel et à peu près tous les produits de niche existent déjà sur Amazon.

La principale exception est si vous travaillez dans une entreprise artisanale, comme créer votre propre serre-livres pour le vendre aux gens. Dans ce cas, Etsy convient mieux, car le public s’attend à des produits plus artisanaux.

eBay est toujours aussi utile si vous achetez et revendez beaucoup. Mais si vous produisez les mêmes types d’articles de manière cohérente, le potentiel sur Amazon est beaucoup plus élevé.

Vous traitez la plate-forme que vous choisissez comme canal de marketing. Tout d’abord, vous allez créer votre magasin sur cette plate-forme et répertorier tous vos produits. Deuxièmement, vous optimiserez votre magasin au mieux de vos capacités afin que la plate-forme veuille présenter vos produits.

Optimiser votre magasin implique généralement de vous concentrer sur deux domaines:

  • Cibler vos pages de produits sur des termes spécifiques recherchés sur la plateforme
  • Obtenir autant de commentaires 5 étoiles que possible sur vos produits

Au fur et à mesure que vous améliorerez vos termes de recherche et vos avis, de plus en plus de personnes verront vos produits sur cette plate-forme, ce qui générera plus de ventes pour vous.

Comment choisir le meilleur type de magasin en ligne pour vous

Récapitulons ce que nous avons couvert jusqu’à présent. Vous pouvez ouvrir trois types de magasins en ligne. Ces types sont basés sur la stratégie marketing que vous utilisez.

Les trois canaux de marketing pour un magasin en ligne sont:

  1. SEO – Vous allez vous concentrer sur le contenu et les liens. Requiert: temps et patience
  2. Marketing payant – Vous payez pour des emplacements. Requiert: 3 à 6 mois, de l’argent à l’avance, et un produit de consommation très visuel, simple à comprendre et offrant un prix abordable.
  3. Plateformes existantes telles qu’Amazon, Etsy et eBay – Vous vous concentrerez sur le succès des termes de recherche sur ce marché et sur la compilation de critiques 5 étoiles. Requis: S’engager à comprendre cette plateforme.

Je vous recommande vivement d’en choisir un et de bâtir votre entreprise tout autour. C’est vrai, juste un.

«Pourquoi ne pouvons-nous pas en faire plus d’un? Ne voudrions-nous pas utiliser plusieurs canaux de marketing pour notre magasin? Plus de marketing signifie plus de ventes, non?

J’ai commis cette erreur exacte tant de fois moi-même. Après une décennie de travail dans le marketing en ligne aux côtés de certains des spécialistes du marketing les plus respectés, j’ai remarqué une tendance accablante: les personnes qui sont bonnes dans un type de marketing sont généralement assez mauvaises chez les autres.

Pourquoi serait-ce?

Voici deux raisons pour lesquelles il est difficile d’être performant dans plus d’un type de marketing:

  • Chaque canal de marketing est complètement unique. Bien que certains principes de marketing s’appliquent à tous les canaux, vous devrez apprendre toutes les tactiques à partir de la base. Essayer constamment d’apprendre de nouveaux canaux vous ralentit vraiment.
  • Les canaux de marketing en ligne changent constamment. Ce qui fonctionne actuellement ne fonctionnera pas dans 12 mois. Même si j’ai passé une décennie à faire du référencement, j’ai toujours le sentiment de le réapprendre chaque année. Si vous êtes concentré sur un seul canal de marketing, vous aurez beaucoup plus de facilité à suivre.
  • Les canaux de marketing en ligne sont des lois de pouvoir. Cela signifie que la majorité des profits va à quelques gros joueurs – tout le monde se bat pour des bêtises. Si vous ne faites pas partie des gagnants, vous ne gagnerez pas beaucoup.

Si vous vous en tenez à un seul canal de marketing, vous passerez beaucoup plus vite dans la courbe d’apprentissage. Plus vous déverrouillez rapidement votre canal marketing, plus vite vous gagnerez de l’argent réel avec votre boutique en ligne.

OK, la première étape est terminée. C’était un long processus, mais il est important que vous y consacriez du temps – c’est le fondement même de tous les autres choix que vous ferez lors de la configuration de votre boutique en ligne.

Étape 2: Trouvez le bon créneau de produit pour votre boutique en ligne

Après avoir choisi votre stratégie marketing, la décision la plus importante que vous prendrez sera de choisir votre créneau de produit. Ralentissez et prenez votre temps pour faire de vraies recherches ici.

Une énorme erreur que j’ai commise dans le passé a été de passer aux catégories de passe-temps. Oui, être personnellement intéressé par cette catégorie aide vraiment à développer l’entreprise. Mais c’est aussi un piège courant pour choisir une catégorie qui ne soutiendra pas une entreprise prospère. S’il n’y a pas beaucoup de demande dans mon créneau, peu importe mon travail, je suis voué à l’échec dès le début.

Il y a quelques éléments que je recherche dans une bonne catégorie de produits pour un magasin en ligne.

Premièrement, évitez de choisir une catégorie trop unique.

Une pratique courante dans le marketing consiste à se différencier. Et c’est un conseil puissant, c’est un avantage énorme lorsque vous l’avez.

Il est également difficile de trouver un véritable moyen de se différencier que le marché est prêt à payer. Il existe d’innombrables façons de différencier un produit donné, mais seulement 1 ou 2 importent réellement.

Le porte-brosse à dents le mieux coté d’Amazon doit-il faire quelque chose de farfelu et d’unique? Pas du tout. Il doit être simple, facile à utiliser, fiable, d’un bon prix et avoir une tonne de critiques sur Amazon. C’est ça.

Au lieu d’essayer de vous différencier de tous les autres produits de votre catégorie, trouvez une catégorie avec des concurrents qui ne dominent pas leur canal de commercialisation. Les commentaires d’Amazon sont-ils bas pour tous les meilleurs produits? Les résultats SEO sont-ils de mauvaise qualité? N’y a-t-il aucune entreprise qui investit sérieusement dans un produit publicitaire? Si la réponse est oui, vous avez la possibilité de les concurrencer de votre marketing.

Un prix modéré est également la clé.

Éviter les catégories de produits à bas prix a beaucoup de sens. Après tout, si vous réalisez seulement 1 $ de profit pour chaque vente, vous devrez vendre 100 000 produits chaque année pour subvenir à vos besoins. Après impôts et frais généraux, cela vous rapportera environ 50 à 60 000 dollars par an.

Vendre 100 000 de n’importe quoi représente beaucoup de travail. Pas de tâche facile.

Supposons maintenant que vous vendez quelque chose à 80 $ et que vous réalisez un profit de 40 $ à chaque vente. Pour gagner 100 000 dollars par an, il vous suffit de vendre 2 500 articles. C’est beaucoup plus gérable.

Cependant, vous souhaitez également éviter de vendre quelque chose à un prix trop élevé. Le comportement d’achat se modifie à mesure que les prix augmentent. Les perspectives exigent plus de preuves. Ils peuvent même exiger un processus d’achat complètement différent. Combien de personnes achètent des voitures sans avoir à les conduire chez le concessionnaire? La plupart ne le font pas. Ils veulent voir la voiture et parler à une personne réelle avant de faire un achat aussi gros. Les voitures nécessitent beaucoup de travail supplémentaire et de compétences en vente pour vendre efficacement en raison de leur prix plus élevé.

Nous vous recommandons de trouver un produit que vous pouvez vendre entre 50 $ et 100 $ dollars. Il est suffisamment élevé pour que les ventes s’accumulent rapidement. Il est également suffisamment bas pour que le processus d’achat soit simple.

Enfin, assurez-vous qu’il y a une demande.

Vous pouvez généralement savoir s’il existe une demande en effectuant une recherche par catégorie sur votre canal marketing. Pour le référencement, Google Ads (anciennement AdWords) dispose d’un planificateur de mots clés qui vous indique le nombre de recherches effectuées chaque mois dans Google. Si le mot clé de votre produit génère moins de 1 000 recherches par mois, il est probablement trop petit pour créer une entreprise.

Même chose avec Amazon, si vous avez du mal à trouver des produits dans votre catégorie avec plus de 100 avis, c’est probablement trop petit.

De nos jours, je préférerais de beaucoup choisir une catégorie dans laquelle je n’ai aucune expérience, mais une demande réelle. C’est bien mieux que de réaliser qu’une catégorie de passifs n’a aucune demande par la suite.

Étape 3: Choisissez un nom pour votre marque

La mauvaise nouvelle: tout le monde déteste cette étape.

Essayer de trouver un bon nom qui n’est pas déjà pris devient vraiment ennuyeux. Les sites Web sont pris, les meilleurs noms ont été déposés, et vous vous sentirez comme si vous vous retrouviez sans issue.

Les bons noms sont difficiles à trouver.

Chaque fois que je cherche un nouveau nom, je ressens la tentation de couper les angles. Après plusieurs jours complets de remue-méninges sur les noms et d’impasses, tout ce que je veux, c’est choisir un nom qui ne soit pas idéal, pour pouvoir passer à l’étape suivante.

Je dois me dire que ça vaut la peine de continuer à chercher. Ça va payer si je continue et c’est toujours le cas.

Voici la liste de contrôle de dénomination que j’utilise:

  • Facile à épeler. Je ne veux jamais de friction quand les gens essaient de trouver mon site.
  • 3 mots ou moins. J’aime faire le moins possible afin qu’il soit plus facile à retenir. 1 ou 2 mots c’est l’idéal, 3 c’est quand même bien.
  • Passez le test de la barre. Je devrais pouvoir dire le nom dans un bar bruyant sans le répéter. C’est un bon signe qu’il est facile à comprendre. C’est énorme pour le marketing de bouche à oreille plus tard.
  • Peut obtenir le domaine .com. Chaque histoire en ligne nécessite un .com. C’est devenu trop d’une norme. Certaines personnes utilisent des domaines étranges tels que company.online ou company.io. À mon avis, cela posera des problèmes plus tard, car celui qui possède company.com saura à quel point il est précieux d’avoir à l’acheter. J’achète le domaine tôt ou en trouve un qui est disponible instantanément.
  • Pertinent pour votre catégorie. Assurez-vous que le nom correspond à votre catégorie de produits d’une manière ou d’une autre.
  • Aucun conflit de marque. Tout cabinet d’avocats d’entreprise peut faire une vérification rapide pour vous à ce sujet. Comme le temps légal coûte cher, recherchez 3 à 5 options de noms vérifiant tous les éléments ci-dessus. Ensuite, demandez à un avocat de vérifier les marques en même temps. C’est rare de ne pas avoir au moins un d’entre eux au travail.

Nous avons un guide détaillé sur la façon de choisir et d’acheter un nom de domaine ici .

Une fois votre nom choisi, récupérez le domaine à l’aide de votre registraire de domaine . Ou, si vous achetez le domaine auprès de quelqu’un , faites-le transférer dans le registraire de domaine que vous souhaitez utiliser à long terme.

Étape 4: Ouvrez votre boutique en ligne

Si vous poursuivez une stratégie de référencement ou de marketing payant, il s’agit d’une étape extrêmement importante. La qualité de votre site a un impact énorme sur la quantité de trafic à transformer en acheteurs.

Étape 5: Faites une rafale marketing de 60 jours

Tous nos magasins commencent à partir de zéro.

Lorsque nous commençons à peine, tout élan va un long chemin.

Ce premier avis, cette première page classée dans Google, ce premier achat avec une annonce payante – sa vie change.

À ce stade du processus, je ne m’inquiète jamais des systèmes, de l’évolutivité ou de la nécessité de faire les choses de manière efficace. Je suis à la recherche d’un élan quelconque pour l’obtenir, quel que soit le travail de proximité ou le travail personnel que je dois accomplir.

À ce stade, l’objectif est de déployer des efforts personnels considérables et de prendre de l’élan. Même si vous devez faire des choses que vous savez ne sont pas durables à long terme.

Voici quelques exemples:

  • Je pourrais puiser dans mon réseau personnel pour voir si quelqu’un est prêt à faire une interview avec moi et à la publier sur son propre site. Cela m’aidera à obtenir quelques liens initiaux vers mon site.
  • Je pourrais demander à des amis et à des parents de laisser les premiers commentaires sur Amazon.
  • J’essaierais de dépenser une partie de mon argent en annonces payées pour vérifier si l’offre génère des revenus.

Je suis à la recherche d’une idée marketing qui implique mon temps mais me permet également d’obtenir rapidement mes premiers gains.

À ce stade, faites des recherches sur votre réseau de marketing et dressez une liste de 50 idées que vous pourriez personnellement réaliser. Puis hiérarchisez-les et planifiez une rafale marketing de 60 jours. Envoyez autant d’idées que vous pouvez au cours de ces 60 jours. Travaillez de longues heures, buvez trop de café et poussez-vous vraiment pendant cette période.

À la fin des 60 jours d’éclatement du marketing, certaines de vos idées de marketing auront fonctionné et vous aurez vos premiers ventes. Vous aurez également un flux de ventes faible mais constant, car vous vous êtes concentré sur un seul canal de marketing. Ce flux régulier est suffisant pour commencer à construire votre volant moteur marketing .

Étape 6: Construisez votre volant marketing

Une fois que vous avez pris un élan initial, il est temps de commencer à créer la machine marketing qui développera votre entreprise 24 heures sur 24 sans que vous ayez à accomplir personnellement chacune de vos tâches.

Dans les premiers jours sur Amazon, vous devrez demander personnellement beaucoup de vos premières critiques de produits. Mais ce n’est pas durable.

Au lieu de cela, recherchez des tactiques de marketing permettant de créer des critiques Amazon sans que vous ne les demandiez.

Voici un exemple.

Une tactique populaire sur Amazon consiste à demander aux clients de laisser un avis. Certains promettent même un code de réduction lors du prochain achat si une critique est publiée.

Vous pouvez automatiser cette tactique. Demandez à un assistant d’envoyer le même courrier électronique modèle à chaque nouveau client, lui demandant un avis et promettant un code de réduction lors de sa prochaine commande. Toutes les plates-formes vous permettent de contacter personnellement les clients via cette plate-forme. Ainsi, même si vous ne pouvez pas envoyer tous vos clients en même temps par courrier électronique, vous pouvez demander à un assistant d’envoyer des messages un par un toutes les semaines en votre nom. C’est un volant reproductible qui ne prend pas votre temps.

Petite remarque sur cette tactique d’examen: Avant d’essayer quelque chose comme cela, assurez-vous de vérifier les directives et les politiques de la plateforme sur laquelle vous vous trouvez. Il y a toujours des règles sur ce genre de choses et chaque plate-forme est légèrement différente. Veillez à ne pas pousser les choses trop loin, en mettant votre magasin en danger d’être complètement supprimé.

Recherchez autant de volants marketing reproductibles que possible.

Au lieu de créer du contenu vous-même, pouvez-vous payer quelqu’un pour du contenu? Si vous avez effectué la recherche par mot-clé, établi la liste des exigences que vous souhaitez définir pour chaque élément de contenu et engagé quelqu’un d’autre pour rédiger le message lui-même, vous pouvez créer beaucoup plus de contenu pour vous aider à gagner avec une stratégie de marketing par référencement. C’est un volant.

Au lieu d’optimiser vous-même vos annonces payées, pouvez-vous le déléguer? Si vos taux de conversion s’améliorent constamment et que le coût d’acquisition d’un client diminue, vous pouvez acheter plus de clients avec le même capital. Cela accélère votre activité sans effort personnel. Un autre volant.

Concentrez-vous sur votre canal marketing principal et construisez ensuite un volant marketing qui permettra à votre boutique en ligne de croître sans aucun effort de votre part. C’est la clé pour ouvrir une boutique en ligne, générer rapidement des ventes et accélérer sa croissance.

Traduit de l’anglais via https://www.quicksprout.com/start-online-store/

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